Jeudi 29 février à 19h30 : rencontre exceptionnelle avec Didier Daeninckx pour l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian

Survivant, apatride, ouvrier, poète, héros de la Résistance… Missak Manouchian, le résistant étranger, est mort pour la France. Le 21 février 2024, quatre-vingt ans après son exécution par les nazis, Missak Manouchian sera le premier résistant étranger à rentrer au Panthéon avec sa veuve, Mélinée Manouchian.

Nous avons l’honneur de recevoir Didier Daeninck qui a écrit le scénario de la BD officielle de la panthéonisation, coéditée avec le ministère des Armées et publiée par Les Arènes BD.

Didier Daeninckx est né en 1949 à Saint-Denis. Il a exercé pendant une quinzaine d’années le métier d’ouvrier imprimeur, d’animateur culturel et de journaliste localier. Ecrivain engagé, il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de recueils et nouvelles parmi lesquelles Meurtres pour mémoire et Cannibale. Il a consacré à Manouchian un roman, Missak (Perrin puis Folio), un livre jeunesse Avec le groupe Manouchian : les immigrés dans la Résistance (Oskar) et le scénario de l’album jeunesse Missak Manouchian l’enfant de l’affiche rouge (Rue du Monde). Il a également rédigé la préface du recueil des poèmes de Manouchian, Ivre d’un grand rêve de liberté (Points).

Une rencontre exceptionnelle, sur inscription.

Laisser un commentaire