Evènements

Soirée polar avec Marc Fernandez le jeudi 19 mai à 19h30

Marc Fernandez, auteur de polars, viendra nous présenter son dernier roman,  » Tapas nocturnes  » paru au Livre de Poche. Tandis que Diego Martín, journaliste reporter police/justice, cherche à rencontrer le fameux Don Fernando, dit El Matador, chef d’un puissant cartel de la drogue au Mexique, Carolina, sa compagne, professeure de droit spécialisée dans les affaires criminelles à l’université de Madrid, reçoit des menaces de mort, de plus en plus pressantes et insistantes. Le quotidien de la jeune femme devient un véritable cauchemar. Les narcos, dérangés dans leurs trafics, oseront-ils s’en prendre à elle ? Carolina attend avec impatience le retour de Diego…

Marc Fernandez parlera également de la revue Alibi, dont il est le rédacteur en chef, et dont le dernier numéro a pour thème les tueurs en série.

Alors, prêts pour une soirée saignante ?

Inscription à la librairie

Rencontre-dédicace avec Santiago Artozqui le 17 mars à 19h30

Santiago Artozqui, traducteur, viendra parler d’un livre coup de coeur de la librairie,  » Une soupe à la grenade  » de Marsha Meran paru aux éditions Picquier.

Trois jeunes soeurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l’aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d’un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie. Marsha Mehran s’est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S’y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l’arôme envoûtant d’eau de rose et de cannelle. Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

Santiago Artozqui nous parlera également de son métier de traducteur et de son actualité récente avec la publication aux éditions Seghers du recueil de poèmes de la grande activiste et écrivaine américaine Maya Angelou,  » Et pourtant je m’élève « .

Inscription à la librairie. Accueil avec le Pass Sanitaire.

Rencontre-dédicace avec Bertrand Ploquin le 9 mars à 19h30

Bertrand Ploquin viendra présenter son recueil de nouvelles  » AF 17 pour New-York « , publié aux éditions Scenent.

Un vol en long courrier est une tranche de vie avec un avant, un pendant et un après. Pourquoi votre voisine est-elle assise là ? Qu’est-ce qui l’y a conduit ? Qu’espère-t-elle à l’arrivée ? Sept destins s’entrecroisent. Sept nouvelles, sept passagers, sept numéros de siège. Transportés dans un appareil, l’avion, que malgré plus de cent ans d’expérience l’être humain continue à trouver étonnant, déstabilisant, voire inquiétant, chacun des sept personnages vit ce voyage à sa façon, à l’inspiration, sans calcul. Pourtant ils ont forcément quelques préoccupations convergentes, à commencer par une aventure commune : voler à huit cent kilomètres à l’heure à quelques mètres les uns des autres.

 Si ce livre était un cocktail, ce serait une émulsion de drame, un trait de cynisme, un zest de fantasmagorie, des tableaux à la Woody Allen, le tout shaké avec beaucoup d’énergie sur fond de jazz new-yorkais

Inscription à la librairie. Accueil avec le Pass Sanitaire.

Venez découvrir la BD Cizo, le jeune prodige du ballon rond. Dédicace par l’auteur, Aré, le samedi 4 décembre à 16h

Aré sera à la librairie le samedi 4 décembre à 16h pour dédicacer la Bande Dessinée Cizo (3 tomes parus). Venez découvrir son héros, Zandro Cizo, un prodige du ballon rond aux airs de Lionel Messi. Une nouvelle pépite capable de faire basculer un match d’un simple coup de reins. Une idée de cadeau pour les fêtes !

Rencontre-dédicace avec Paola Pigani le jeudi 2 décembre à 19h30

Paola Pigani sera à la librairie le jeudi 2 décembre à 19h30 pour parler de son dernier roman, « Et ils dansaient le dimanche », publié aux éditions Liana Levi.

Sur le quai de la gare de Perrache, un jour de l’année 1929, une jeune Hongroise, Szonja, a rendez-vous avec son avenir: la France où brillent encore les Années folles et l’usine qui l’a embauchée à la production de viscose. À Vaulx-en-Velin, dans la cite´ industrielle, elle accepte la chambre d’internat chez les soeurs, les repas au réfectoire et les dix heures quotidiennes à l’atelier saturé de vapeurs chimiques. Les ouvriers italiens ne font-ils pas de même? Elsa, Bianca, Marco et les autres tiennent les rythmes épuisants, encaissent les brimades des chefs, inhalent les fumées nocives contre de maigres salaires. Cela ne les empêche nullement de danser le dimanche au bord de la Rize. Dans ces modestes vies d’immigrés, la grande crise fera irruption, amenant chômage, mise à l’écart des étrangers et affrontements avec les ligues. Portée par une inébranlable solidarité et une détermination à vivre, la colère constituera le socle de leur rassemblement, jusqu’à aboutir au Front populaire.

Inscription à la librairie (nombre de places limité). Accueil avec le Pass Sanitaire.

Rencontre-dédicace avec Corinne Royer le mardi 30 novembre à 19h30

Corinne Royer sera à la librairie le mardi 30 novembre à 19h30 pour parler de son dernier roman, « Pleine Terre », publié aux éditions Actes Sud.

Un éleveur qui n’a pas rempli toutes ses obligations administratives se retrouve pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Quel enchaînement terrible a fini par l’entraîner dans cette cavale ? Inspiré d’un fait divers récent, ce roman psychologique, politique et lyrique alerte sur l’effondrement du monde paysan : il dénonce les logiques productivistes qui dégradent notre rapport au vivant et pointe la fragilité des agriculteurs face au chaos de nos sociétés contemporaines.

Inscription à la librairie (nombre de places limité). Accueil avec Pass Sanitaire.

A la découverte de Joséphine Baker le samedi 13 novembre à 14h30 au Musée d’Art et d’Histoire

Dans le cadre des évènements organisés par la ville de Colombes en l’honneur de Joséphine Baker et de son entrée au Panthéon le 30 novembre, le Musée d’Art et d’Histoire vous convie à une rencontre le samedi 13 novembre à 14h30, avec au programme :

Projection de « Joséphine Baker, première icône noire » d’Ilana Navarro

Rencontre avec Jean-Claude Bouillon-Baker, un des fils de Joséphine Baker, qui présentera son ouvrage  » Un château sur la Lune ; les rêves de Joséphine Baker », éditions Hors Collection.

En partenariat avec la librairie.

Dédicace de Marie-Claude Maran-Scref le samedi 16 octobre à 16h

Marie-Claude Maran-Scref dédicacera le samedi 16 octobre à 16h son dernier livre,  » Mon père et sa guerre « , publié aux éditions Chum.

C’est en ouvrant une boîte en carton que Marie-Claude retrouve les lettres que son père, mobilisé puis prisonnier dans un stalag en Silésie, adresse à sa femme. Il ne s’agit pas d’un roman épistolaire, mais bien de lettres authentiques qui sont autant d’interpellations sur le destin d’un homme que l’Histoire a bousculé. Récit sensible de la cohésion brisée d’une famille à cause de la guerre et de la maladie.

Festival Rumeurs Urbaines : le dimanche 10 octobre à 11 h devant la librairie, TAPAGES, lectures croisées au coeur de l’histoire

Dans le cadre de l’édition 2021 du Festival Rumeurs Urbaines, lectures croisées au coeur de l’histoire avec Marcela Paz Obregon (Ma Place, éditions La Route de la Soie) et Rachid Akbal de la Compagnie Le Temps de Vivre (Empreintes, éditions Images Plurielles).

Ma place : Rosalinda, alter ego de l’autrice, a dix ans quand un coup d’Etat militaire bouleverse sa vie et celle de tout un pays, le Chili. Des années plus tard, avec une grande tendresse, elle se souvient…

Empreintes : Originaires du Maroc, de l’Algérie ou du Sénégal, les anciens combattants migrants de la résidence Mohammed Mechti, à Bordeaux ont combattu en Indochine pour la France. Rachid Akbal a retranscrit leurs paroles sincères, amicales et riches pour partager leurs visions du monde, leurs espoirs pour demain et leur histoire méconnue.

Tout public. Entrée libre. Durée 1h

http://www.rumeursurbaines.org/