Evènements

Dédicace de Marie-Claude Maran-Scref le samedi 16 octobre à 16h

Marie-Claude Maran-Scref dédicacera le samedi 16 octobre à 16h son dernier livre,  » Mon père et sa guerre « , publié aux éditions Chum.

C’est en ouvrant une boîte en carton que Marie-Claude retrouve les lettres que son père, mobilisé puis prisonnier dans un stalag en Silésie, adresse à sa femme. Il ne s’agit pas d’un roman épistolaire, mais bien de lettres authentiques qui sont autant d’interpellations sur le destin d’un homme que l’Histoire a bousculé. Récit sensible de la cohésion brisée d’une famille à cause de la guerre et de la maladie.

Festival Rumeurs Urbaines : le dimanche 10 octobre à 11 h devant la librairie, TAPAGES, lectures croisées au coeur de l’histoire

Dans le cadre de l’édition 2021 du Festival Rumeurs Urbaines, lectures croisées au coeur de l’histoire avec Marcela Paz Obregon (Ma Place, éditions La Route de la Soie) et Rachid Akbal de la Compagnie Le Temps de Vivre (Empreintes, éditions Images Plurielles).

Ma place : Rosalinda, alter ego de l’autrice, a dix ans quand un coup d’Etat militaire bouleverse sa vie et celle de tout un pays, le Chili. Des années plus tard, avec une grande tendresse, elle se souvient…

Empreintes : Originaires du Maroc, de l’Algérie ou du Sénégal, les anciens combattants migrants de la résidence Mohammed Mechti, à Bordeaux ont combattu en Indochine pour la France. Rachid Akbal a retranscrit leurs paroles sincères, amicales et riches pour partager leurs visions du monde, leurs espoirs pour demain et leur histoire méconnue.

Tout public. Entrée libre. Durée 1h

http://www.rumeursurbaines.org/

Rencontre-dédicace avec Mohamed Mbougar Sarr le 14 octobre à 19h30

Mohamed Mbougar Sarr sera à la librairie le jeudi 14 octobre à 19h30 pour parler de son dernier livre, « La mémoire secrète des hommes », publié aux éditions Philippe Rey.

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?

UN ROMAN EVENEMENT DE LA RENTREE LITTERAIRE, en lice pour les prix Goncourt, Femina, Médicis et Renaudot

François Busnel : « Ce roman insolent et drôle est aussi une remarquable réflexion sur le rôle de la littérature en temps de crise. Un des plus beaux romans de cette rentrée littéraire ! »

Inscription à la librairie (nombre de places limité). Accueil avec Pass Sanitaire.

Rencontre-dédicace avec Thomas B. Reverdy le 15 septembre à 19h30

Ce n’est pas vraiment une ville, plutôt une sorte de village de pêcheurs aux maisons d’un étage, en bois peint de couleurs vives, à l’extrême nord de la Norvège. C’est là que tout commence, ou plutôt que tout semble finir. Ça a débuté avec l’accident sur la plateforme pétrolière, de l’autre côté du chenal. Ça continue avec cette fissure qui menace le glacier, ces poissons qu’on retrouve morts. Quel est le lien entre tous ces événements ? C’est en tant qu’ingénieur que Noah, enfant du pays, va revenir et recroiser la route de trois de ses anciens amis, comme au temps où il était le maître de leurs jeux de rôles, Sigurd, du nom de cette maudite plateforme.

UN ROMAN EVENEMENT DE LA RENTREE LITTERAIRE

Inscription à la librairie (nombre de places limité)

Soirée rentrée littéraire 2021 le jeudi 16 septembre à 19h30

521 romans cette année, des auteurs et autrices stars et de nouvelles plumes, des récits sur la famille, l’écologie, les violences faites aux femmes, la société, des textes poétiques, frappants, poignants, drôles, il y en a pour tous les goûts. Nous vous invitons à venir découvrir nos coups de coeur le jeudi 16 septembre à 19h30.

Pour vous inscrire (nombre de places limité) : contact@aupaysdeslivres.net

Rencontre-dédicace avec Emmanuel Grand le 24 juin à 19h30

Saint-Nazaire, ses chantiers navals, une forêt de silos et de grues, les marais et l’océan à perte de vue, un pont entre deux rives. Pour Franck Rivière, 21 ans, jeune espoir du football local, des rêves plein la tête, c’est aussi la fin du voyage : une chute de 68 mètres et son corps glacé repêché au petit matin.

Roman d’atmosphère, peinture sociale saisissante d’une région déchirée, Sur l’autre rive est un récit aussi noir que sensible où se déploient la puissance romanesque et le style percutant d’Emmanuel Grand, l’auteur de Terminus Belz et des Salauds devront payer.

Dédicaces de Praline Gay-Para, conteuse, le samedi 10 octobre à 11 h

Ecrire pour questionner le monde…   Praline Gay-Para raconte pour tous les publics des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui mêlant le traditionnel et le contemporain. 

Praline Gay-Para sera à la librairie le samedi 10 octobre à 11 h pour vous présenter et dédicacer ses ouvrages jeunesse : Le pompon du lapinNoun et Boby, Vives et vaillantes : sept héroïnes de contes, et adultes  Contes pour jeunes filles intrépides.

Retrouvez également Praline Gay-Para le samedi 10 octobre à 19 h à la MJC-Théâtre de Colombes pour La Nuit du Conte du festival Rumeurs Urbaines.

Rencontre avec Frédérique Deghelt autour de son dernier roman, Sankhara, le mercredi 29 avril à 19h30

Couverture2954

Hélène, qui traverse avec son mari un passage très difficile, part pour onze jours s’enfermer dans le silence d’une méditation Vipassana. De cela, elle ne dit rien à personne. Elle laisse ses enfants, des jumeaux de 5 ans, en ayant auprès d’eux méticuleusement organisé son absence mais son mari Sébastien ne peut comprendre cet abandon qu’il interprète comme une trahison. Pendant 11 jours Hélène va découvrir le fonctionnement de tout être grâce à son étrange retraite. Sébastien, de son côté, traverse littéralement un chaos, intime et professionnel. Hélène revient le 16 septembre 2001.Ce livre confronte le plus intime au plus politique des engagements humains. Il interroge ce que l’individu peut espérer trouver en lui de ressources et de conscience pour tenter de voir et de dire le monde sans être abusé par la conformité et le pouvoir des médias.

Frédérique Deghelt a commencé sa vie professionnelle à l’Agence France Presse. Elle a été journaliste et réalisatrice avant de se consacrer totalement à l’écriture. Elle est l’auteure d’une douzaine de livres, romans, essais et témoignages.

Rencontre avec Alexis Ragougneau le 18 mars 2020 à 19h30 pour son roman Opus 77

Découvrez les coulisses obscures du monde de la musique à travers l’histoire des Claessens, une famille de musiciens, pétrie de silences et de non-dits. Opus 77 (hommage au concerto pour orchestre et violon de Dimitri Chostakovitch) est en lice pour le prix Libraires en Seine et a été finaliste du prix Femina 2019.

9791097417437_1_m

 

Auteur de théâtre, Alexis Ragougneau a fait une entrée remarquée dans le monde littéraire grâce à la publication de deux romans policiers : La Madone de Notre-Dame (2014) et Evangile pour un gueux (2016).

Photo Alexis Ragougneau - © Sébastien Leban

Rencontre avec Dominique Barbéris le mardi 19 novembre à 19 h 30

Dominique Barbéris  viendra présenter Un dimanche à Ville-d’Avray, son dernier roman paru aux éditions Arléa et sélectionné pour le prix Goncourt et le prix Femina.

Barberis_couv

Deux soeurs se retrouvent dans un pavillon de Ville-d’Avray, un dimanche alors que fléchit la lumière. Chacune a dans le coeur les rêves et les terreurs de l’enfance, le besoin insatiable de romanesque, de landes sauvages dignes de Jane Eyre et d’amour fou, tout cela enfoui dans le secret d’une vie sage. L’une se confie et raconte à l’autre une invraisemblable rencontre avec un mystérieux inconnu : une brève histoire, trouble comme les eaux des étangs tout proches, dans le décor en apparence paisible des rues de Ville-d’Avray.

dominique-barbc3a9ris-photo-arlc3a9a-1-e1571563307645.jpg

Dominique Barbéris enseigne à Sorbonne-Université et y anime des ateliers d’écriture. Elle est l’auteur de neuf romans dont chez Arléa La ville, et chez Gallimard Les kangourous, adapté à l’écran par Anne Fontaine, Quelque chose à cacher (prix des Deux Magots et Prix de la ville de Nantes en 2008), Beau Rivage (2010), La vie en marge (2014) et L’Année de l’éducation sentimentale (Prix Jean Freustié / Fondation de France en 2018).