Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé -, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde. À contrecoeur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’oeuvre.
Justine Augier (« De l’ardeur », « Par une espèce de miracle »…) qui pratique et incarne une forme de pudeur et d’éthique littéraire assez uniques voit son projet d’écrire sur la littérature comme lieu de l’engagement entrer en collision avec la maladie et bientôt la mort de sa mère. Alors que la nature même de l’urgence mute, l’intime et l’universel se tressent dans un texte bouleversant de justesse et de clairvoyance. Et qui rappelle le potentiel devenir résistant de chaque lecteur.
Colin Niel viendra le mardi 24 janvier à 19h30 nous présenter son roman Darwyne publié aux éditions du Rouergue.
Mathurine travaille à la protection de l’enfance. On lui confie un signalement concernant un garçon de dix ans, légèrement handicapé, Darwyne Massily. C’est à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie, que vivent Darwyne et sa mère Yolanda, une beauté qui collectionne les conquêtes. Malgré des apparences rassurantes, Mathurine a l’intuition que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille. Dans ce roman où s’exprime magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l’Amazonie, territoire d’une puissance fantasmagorique qui n’a livré qu’une part infime de ses mystères.
Le samedi 3 décembre à 16h, Francis Buchet viendra dédicacer la BD » De l’intérieur : deux femmes, un quinquennat, un bébé » publié aux éditions Delcourt / Mirages.
Nous sommes en France en 2010. Claire est musicienne, Dorothée est la réalisatrice officielle de l’Elysée. Elles ont décidé de s’aimer et veulent construire une famille. Spectatrices aux premières loges des consultations menées par François Hollande durant les manifestations du » mariage pour tous », voici le témoignage de leur aventure.
Sioux Berger et Maxime Poisot viendront dédicacer leur roman graphique documentaire, » Le prix du vent« , publié aux éditions du Rocher, le samedi 19 novembre à partir de 16h.
Les énergies renouvelables apparaissent comme un levier pour s’affranchir des énergies fossiles et lutter contre le réchauffement climatique. Mais quel est l’impact des éoliennes sur celles et ceux qui vivent autour ? L’intérêt général peut-il s’affranchir de l’intérêt des particuliers au nom du seul progrès ?
Sioux Berger est auteur et journaliste spécialisée dans les sujets d’écologie et de bien-être. Originaire d’Auvergne et vivant à Colombes, elle a été confrontée à l’installation d’éoliennes dans le village familial et a dans ce contexte entamé un travail d’enquête et de mobilisation citoyenne. De la scène à l’édition en passant par la communication, Maxime Poisot est un auteur à la croisée des écritures contemporaines.
Alexis Ragougneau, lauréat du prix Libraires en Seine 2020 pour Opus 77, publie un nouveau roman, Palimpseste, aux éditions Viviane Hamy. Nous l’accueillerons le jeudi 22 septembre à 19h30 pour une rencontre-dédicace.
Troll au service d’un gouvernement populiste, Simon Kaas est issu d’une génération qui a grandi dans la doctrine du national-consumérisme et la réécriture du roman national. D’où vient cette colère qui gronde en lui ? En déroulant le fil intime de sa mémoire, Simon va tenter de comprendre comment tout a basculé.
Roman dystopique aux troublantes résonances contemporaines, Palimpseste est un hommage vibrant au pouvoir de la littérature et à l’audace de la création.
Venez découvrir nos coups de coeur de cette rentrée, partager les vôtres, échanger autour d’un verre de l’amitié et faire connaissance avec Anna et Caroline qui ont rejoint le Pays des Livres.
La librairie Au pays des livres est membre de l’association Libraires en Seine, qui fête les 10 ans de ses prix littéraires. A cette occasion, nous organisons une journée festive et littéraire en bords de Seine le 26 juin sur l’île de Monsieur à Sèvres, gratuite et ouverte à tous.
Plus de 30 autrices et auteurs seront présents, ainsi que Valentine Goby, marraine du prix Libraires en Seine.
Au programme : salon d’autrices et auteurs en dédicace (jeunesse et adultes) et librairie éphémère, chapeaux littéraires, lectures musicales de Valentine Goby, Julie Bonnie et Estelle-Sarah Bulle, ateliers jeunesse Viens créer ta BD (avec Aré) et Coloriser une BD (avec Drac), exposition d’aquarelles, animation musicale avec le quartet Belleville, buvette et restauration avec le foodtruck Breizh’Food.
Et bien sûr l’annonce des lauréats et la remise des prix Libraires en Seine, Pt’tits Bouquineurs et Bouquineurs.
Nous vous attendons nombreux, et d’ici là suivez-nous sur Facebook et Instagram, chaque jour des infos sur cette belle journée !
Sioux Berger, qui vit à Colombes, écrit depuis toujours. Auvergnate et mère de trois garçons, elle cultive sa plume tout autant que son jardin et partage avec la terre une relation très intime dans laquelle elle puise son inspiration. Les deux pieds bien ancrés dans la vie moderne, elle pose un regard à la fois lucide et optimiste sur le monde qui l’entoure. Auteure de nombreux ouvrages pratiques, elle signe avec Les Pentes son premier roman, publié aux éditions de Borée.
Septembre 2050. À Paris, une jeune fille ose encore écrire des lettres avec de l’encre et des feuilles. Sans trop éveiller les soupçons, elle a pu constituer un stock de papier. Un discret réseau se charge de transporter les missives à travers les plaines, là où les usines électriques ont remplacé les forêts. Pourquoi et à qui écrit-elle, puisqu’il n’y a plus âme qui vive en dehors des villes ? Un employé du gouvernement s’en étonne. Il décide de mener l’enquête et fait alors une découverte étonnante. Sur les Pentes, bien au-delà des usines électriques, aux confins des décharges et des champs de maïs, se cache un secret qui pourrait bien sauver les habitants des villes. Entre espoir et désespoir, alors que l’avenir semble si sombre, la joie de vivre va peu à peu se frayer un passage.
Marc Fernandez, auteur de polars, viendra nous présenter son dernier roman, » Tapas nocturnes » paru au Livre de Poche. Tandis que Diego Martín, journaliste reporter police/justice, cherche à rencontrer le fameux Don Fernando, dit El Matador, chef d’un puissant cartel de la drogue au Mexique, Carolina, sa compagne, professeure de droit spécialisée dans les affaires criminelles à l’université de Madrid, reçoit des menaces de mort, de plus en plus pressantes et insistantes. Le quotidien de la jeune femme devient un véritable cauchemar. Les narcos, dérangés dans leurs trafics, oseront-ils s’en prendre à elle ? Carolina attend avec impatience le retour de Diego…
Marc Fernandez parlera également de la revue Alibi, dont il est le rédacteur en chef, et dont le dernier numéro a pour thème les tueurs en série.