Evènements

Samedi 29 novembre : Agir pour la transition

La librairie est heureuse de vous transmettre l’invitation à un événement organisé par Colombes Transition le samedi 29 novembre de 17h à 20h au Tapis Rouge, ayant pour thème Agir pour la transition.

17h – Le début, Accueil – Interventions

La projection du film “J’ai Vu”, en présence du réalisateur, Victor Quilichini, vidéaste et co-fondateur de all4trees

Éclairer les enjeux :

“Une chercheuse en science du climat face au changement climatique : le projeter, le vivre et agir” Cécile Agosta, Chercheuse au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

“Soigner le climat grâce au vivant” Pierre Gilbert, Fondateur de Sator

19h – Table Ronde

Une Table ronde “Cultiver l’envie d’agir” avec

Anne-France Mariacher, Cofondatrice de la Fresque de l’économie circulaire.

Pierre Alix Lloret, Cofondateur de 2Tonnes, mais pas que …

Philippe Lévêque, Fondateur de monatelier-ecofrugal.fr et auteur du Guide Ecofrugal

20h – Se rencontrer…Un moment convivial pour échanger librement, autour d’un verre, de manière informelle avec les intervenants, les membres de Colombes Transition, et d’autres associations locales engagées dans la transition écologique.

La librairie Au Pays des Livres sera présente avec un stand, et proposera des séances de dédicaces avec les auteurs intervenants et une sélection de livres.

Dimanche 12 octobre à 11h : Festival Rumeurs Urbaines, lecture par Cécile Bergame

Dans le cadre de l’édition 2025 du Festival Rumeurs Urbaines, rendez-vous le dimanche 12 octobre à 11 heures devant la librairie pour découvrir M’aime pas mal, lecture par Cécile Bergame, Cie A Corps Bouillon.

Cécile Bergame nous invite à découvrir les premières pulsations d’un texte en gestation, une création qui trouvera son aboutissement en 2026.

Un récit poétique et bouleversant, porté par la parole d’un enfant confronté à la violence familiale. À travers son imaginaire, il invente un refuge, un ami, une voix pour survivre au silence. Entre poésie brute et imaginaire de survie, cette lecture explore les plis de l’enfance malmenée, les ombres et les éclats. Une plongée sensible dans un récit en devenir, où le verbe cherche à panser, à dire, à faire exister.

Tout public à partir de 11 ans.

Après la lecture, Cécile Bergame dédicacera ses albums jeunesse.

Madi 18 novembre à 19h30 : rencontre avec Phillippe Broussard pour son récit  » Le photographe inconnu de l’Occupation « , éditions du Seuil

Apprenant la découverte sur une brocante d’un mystérieux album de 377 photos prises clandestinement à Paris et en banlieue entre 1940 et 1942, Philippe Broussard, journaliste au Monde, se lance dans une enquête vertigineuse pour tenter d’en identifier l’auteur.

Le succès des articles qu’il fait paraître après quatre ans d’enquête, à l’été 2024, relance ses investigations. Philippe Broussard veut aller plus loin : reconstituer la vie de ce héros anonyme, mort en déportation, et de ses proches est devenu pour lui une obsession.

Dans une prose palpitante, il fait ici le récit complet de sa quête en même temps qu’il dévoile une centaine de photos de cet album miraculeusement retrouvé, mémoire matérielle d’un courage bouleversant.

Mercredi 10 septembre à 19h30 : présentation rentrée littéraire suivie d’une rencontre avec Mathilda di Matteo

Après la présentation de nos premiers coups de coeur de la rentrée littéraire, nous échangerons avec Mathilda di Matteo autour de son premier roman,  » La Bonne Mère « , publié aux éditions de l’Iconoclaste.

Il y a la Mère, qui ne sait pas comment être bonne, la Fille, qui est montée à Paris faire de grandes études, l’amoureux, surnommé le Girafon, le Père, les Copines. Il y a Paris et Marseille, les cagoles et les bourgeois…

Dans une langue puissante et sensible, Mathilda Di Matteo nous offre un premier roman remarquable, à suivre !

Jeudi 16 octobre à 19h30 : dédicace Ramsès Kefi

Les éditions Philippe Rey et Au pays des livres vous invitent à une rencontre-dédicace avec Ramsès Kefi autour de son premier roman,  » Quatre jours sans ma mère « .

Un soir, Amani, 67 ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : « Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. »

Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s’effondre. À 36 ans, il vit encore chez ses parents, travaille dans un fast-food, fuit l’amour et gaspille ses nuits sur un parking avec son meilleur ami, Archie.

Ce premier roman est un chant d’amour aux mères qui portent le poids de leur famille, sans bruit et sans reconnaissance, aux hommes fragiles, impétueux mais débordant de tendresse, à ceux qui ont le courage d’aller chercher dans le passé les remèdes aux maux du présent.

Samedi 14 juin à 16h : dédicace Marie-Claude Maran-Scref

Marie-Claude aime les mots, tous les mots. Ceux qu’on garde pour soi et ceux que l’on voudrait partager. Ceux de son enfance et ceux des grands écrivains dont elle fait sa nourriture. Elle aime leur musique, leur rythme et le sens qu’ils donnent à la vie.

Par petites touches, tour à tour émouvantes, drôles ou poignantes, l’autrice nous brosse le portrait attachant d’une femme qui cherche son chemin entre les réalités du quotidien et la passion de l’écriture qu’elle a voulu transmettre.

Venez découvrir cette autrice colombienne qui nous avait déjà beaucoup émus avec ses précédents livres, Line et Mon père et sa guerre.

Mardi 10 juin à 19h30 : soirée littéraire lectures d’été

Bientôt l’heure des vacances ? Vous préparez guides de voyage et maillots de bain ?

Pour compléter vos valises ou profiter de juillet et août à Colombes, nous vous proposons une soirée lectures d’été le mardi 10 juin à 19h30.

Toute l’équipe vous présentera ses coups de coeur de livres grand format et poche pour voyager, s’évader, souffler, rêver…

Et venez avec vos coups de coeur à vous, récents ou pas, pour les partager (si vous nous en donnez la liste avant on en prévoira quelques exemplaires).

Mardi 29 avril à 19h30 : rencontre-dédicace avec Marie Pavlenko

Les éditions Les Escales et Au pays des livres vous invitent le mardi 29 avril à 19h30 à une rencontre avec Marie Pavlenko pour son roman  » Traverser les montagnes et venir naître ici », sélectionné pour le prix Libraires en Seine – Corinne Kim 2025.

Qui aurait pu prévoir qu’Astrid et Soraya se rencontreraient ? Que peuvent-elles partager, ces deux femmes qui n’ont a priori rien en commun ?

Astrid, la quarantaine, vient de s’installer dans le Mercantour où elle a acheté une maison isolée sans même la visiter. Soraya, encore adolescente, a traversé plaines et montagnes, laissant derrière elle sa Syrie natale, sa famille et ses amis pour un futur bien hypothétique, d’autant plus qu’elle porte un enfant non désiré…

Ce roman marqué par les épreuves est un formidable hymne à l’entraide, l’accueil et la rencontre !

Venez à la rencontre de Marie Pavlenko, merveilleuse autrice de littérature de jeunesse et adulte aux textes sensibles, humains, solidaires et solaires !

Mercredi 9 avril à 19h30 : rencontre avec Bénédicte Dupré la Tour

Les éditions du Panseur et Au pays des livres vous invitent le mercredi 9 avril à 19h30 à une rencontre-dédicace avec Bénédicte Dupré la Tour pour son premier roman, « Terres promises », sélectionné pour le prix Libraires en Seine – Corinne Kim 2025.

Entendez dans ce roman choral les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de se faire justice ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou. Par delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca.

À travers une fresque puissante et tragique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s’entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l’or. Les histoires se croisent, s’enchâssent et se démultiplient en constituant une mosaïque brillamment construite et dévoilant la part de mystère et d’ombre en chacun des personnages.