C’est à travers le cheminement d’une progressive prise de conscience qu’Isabelle Lacourt a appris à considérer avec gratitude et respect l’oeuvre immense et silencieuse des micro-organismes, qui portent à bout de bras et sans défaillir le projet de vie sur notre planète depuis des milliards d’années. Sur cette communauté rudimentaire, au triomphe modeste, nous exerçons moins de pouvoir que sur toutes les formes de vie plus évoluées, animales ou végétales, que nous avons peu à peu apprivoisées et dominées. Elle est pourtant indispensable à notre survie.
Isabelle Lacourt est ingénieur agronome, titulaire d’un doctorat en microbiologie du sol. Co-fondatrice de la plateforme Eating City, elle réfléchit depuis plus de dix ans sur la question des filières alimentaires durables. Elle est co-auteur de deux ouvrages : La ville qui mange (2013) et City food policies, securing our daily bread in an urbanizing world (2015).
Elle sera à la librairie le jeudi 7 février à 19h30 pour une rencontre et une séance de dédicace. Vous pouvez d’ici là visiter son site interne La formidable épopée invisible.
Cette rencontre se situe dans le cadre de la 23ème édition de la Science se livre, une manifestation organisée par le département des Hauts de Seine du 2 au 24 février 2019. Trois semaines dédiées à la culture scientifique pour tous à travers plus de 150 événements gratuits (expositions, expériences, ateliers, jeux, conférences, tables rondes…) dans les médiathèques, librairies et autres lieux associés. Cette année, la manifestation a pour thème les relations Humain-Animal. La librairie vous proposera une sélection d’ouvrages.